samedi 15 avril 2017

Un dernier jeepney pour la route !

Bien rentrés à Paris, sous un temps automnal... Dur dur...

Bon voyage, avec un petit stress à Bohol car on a failli rater le bateau pour un problème de numéro de billet. Mais un surclassement en business pour le vol Cebu-Hong-Kong (merci Cathay Pacific !) nous a fait oublier tout cela ! ;)

Allez, pour finir une photo de gagnant du concours du plus beau jeepney !

jeudi 13 avril 2017

Fin de la route

C'est (déjà) la fin... Mais finalement on a hâte de retrouver Anaëlle et Jules (encore merci à Papou, Mamie, Papy, Mimi de nous avoir permis de faire ce si beau voyage), et le temps s'étant arrêté ici, et avec nos changements d'univers, on a l'impression d'avoir passé le double de temps aux Philippines !

Ce fut donc un voyage exceptionnel, dans un pays très divers, qui a commencé par un réveil sur des montagnes et des rizières embrumées et s'est fini ce soir par un repas de poissons grillés les pieds dans le sable au coucher du soleil.

Que retiendrons-nous ? Des milliers de choses. Des couleurs, des odeurs, des visages, des sourires, des paysages, des scènes de vie...

L'arrivée au détour d'un chemin sur l'amphithéatre des rizières de Batad fut un vrai choc émotionnel.
La journée en scooter à Siquijor fut un bonheur pur.
Les couleurs du lagon de Balicasag et l'infini de la plage de Panglao furent presque une hallucination.



On retiendra, pêle-mêle, ces quelques minutes passées au début de notre trek dans la benne d'un camion afin de traverser une route de montagne ravagée par les glissements de terrain, les discussions avec les enfants sortant de l'école de Bangaan, l'équilibrisme au bord des rizières en terrasse et le courage de Sandra vis-à-vis de son vertige, la "chambre d'hôte" de Batad, le bruit assourdissants des tricycles pétaradants, le concours de kitch des jeepney, cette pizza au bord d'une plage sauvage et magnifique à Siquijor, les tortues géantes, les poissons-clown jouant dans les anémones, les poissons-grenouille, le vert émeraude des rizières de Bangaan et le bleu émeraude du lagon de Balicasag, la moiteur de Bohol après l'averse, la baignade dans les cascades de Cambugahay, les paysages de rizières, cocotiers, bananiers, frangipaniers sur fond de jungle, la rencontre des tortues à Apo Island, le bruit de tondeuse des bangkas (bateaux traditionnels), le paddle, le bleu pur du ciel, le poulet adobo, les mangues fraîches et les poissons grillés...

Et les Philippins, souriant, sympathiques, attachants.
Et pour finir, un peuple dont le sport roi est le basket-ball et qui bricole des panneaux de basket improbables à tous les coins de rue !

Merci de nous avoir suivi, et à très vite ;)

mercredi 12 avril 2017

Tarsier, jungle et chocolat

Quel titre mystérieux nous direz-vous... En fait, il résume notre journée à la découverte de Bohol !

Pour être tout à fait honnête, pas tant de choses à voir que cela sur cette île ; les gens y viennent surtout pour la plage et la plongée.

Bohol est le lieu d'un sanctuaire du plus petit mammifère au monde, le tarsier. Une toute petite bestiole de 15 cm de hauteur, qui a une tête de Gizmo (pout ceux qui connaissent les Gremlins), et dont le cerveau est plus petit que les yeux !
Une jolie petite peluche qui doit plaire aux enfants !


Direction ensuite une curiosité topographique locale, les Chocolates Hills (collines de chocolat) qui sont une juxtaposition de petite collines tout rondes, sans végétation à leur sommet et seulement de l'herbe qui brunit en été, d'où le nom... Assez curieux à voir !


Entre deux arrêts, la route fut encore un régal pour les yeux, entre rizières, cocotiers, jungle et bananiers !

On a même croisé le jeepney de Jesus ! L'occasion de dire deux mots sur la place très importante de la religion catholique dans le pays. Après-demain c'est vendredi saint, le jour où tout s'arrête aux Philippines. De grandes processions sont organisées dans tout le pays. D'ailleurs, la période de Pâques correspond aux grandes vacances pour les Philippins (aux hasards de nos pérégrinations, nous avons ainsi vu la semaine dernière de nombreuses cérémonies de remises de diplôme dans les écoles), et nous avons notamment croisé aujourd'hui sur Bohol de nombreuses familles de Philippins en vadrouille, tout autant touristes que nous ! (on reconnaît les familles car ils sont tous le même T-Shirt "I love Bohol" ou "Tarsier"...)

Enfin, cette journée fut l'occasion de découvrir les Philippines côté rivière avec une balade sur la rivière Loboc. Rivière verte aux rives touffues de jungle. Avec en plus une moiteur de dingue suite à une énorme averse tropicale, pour peu on se serait pris pour des aventuriers remontant le Mékong !


Allez,, on vous quitte sur cette image de la pleine lune qui éclaire la mer. Demain, dernière journée de repos intégral à l'hôtel avant le grand départ vendredi.

Bises à tous, et merci d'avoir suivi nos "aventures" :)

mardi 11 avril 2017

Panglao

Coucou,

Nous voici donc arrivés à l'ultime étape de notre voyage (déjà :( ). On a l'impression qu'il s'est passé des milliards de choses depuis 10 jours. Le temps s'est arrêté  aux Philippines !

Nous sommes sur l'île de Bohol (au Nord-Est de Siquijor, juste à l'Est de Cebu), et plus précisément sur la presqu'île de Panglao qui borde la partie Sud de l'île. Vous suivez ?

Dernier étape dans un très bel hotel afin de nous poser tranquillement avant le retour en France et les retrouvailles avec nos loulous !!

La plage de sable blanc bordée de cocotiers est infinie, l'eau transparente et les reflets du plus beau turquoise...





Ce fut la deuxième journée de plongée de Michaël, sur une petite île (Balicasag), un petit bijou tout plat et tout rond posé au milieu de la mer, ourlé de plages de sables blanc et baigné par un lagon aux couleurs irréelles (attention, vérifiez bien le contraste de vos écrans !)





Plongées encore une fois exceptionnelles (mais toujours sans GoPro), avec poissons tropicaux de toutes tailles, toutes formes et toutes couleurs à foison, parties de cache-cache des poissons-clowns dans leurs anémones, tortues à gogo (certaines faisant plus de 1 m de large !)

Demain, dernière journée de découverte. Nous avons réservé une voiture avec chauffeur pour découvrir à notre guise l'île de Bohol. On vous racontera, vous verrez il y a plain de choses à y voir !

dimanche 9 avril 2017

Siquijor à moto

Bon en fait c'était en scooter, mais on se comprend, hein ;)

Merveilleuse journée au guidon de notre beau scooter orange pour visiter cette île comme bon nous semble. Incroyable sentiment de liberté et vrai plaisir de voir défiler ces paysages de végétation luxuriante et de faire des pauses à l'ombre des cocotiers (quelle chaleur !) !

Voici les bikers, fiers comme pas possible sur leur engin !



Les débuts furent un peu chaotiques, mais après, un régal ! Les paysages magnifiques défilaient, les incursions dans la campagne de Siquijor furent délicieuses. Pas évident de se concentrer sur la conduite dans ces conditions, mais heureusement, pas beaucoup de monde sur la route...




Direction la petite ville de Lazi, en bord de mer, et premier arrêt pour voir le marché. Poissons et viandes à l'air libre bien sûr, avec juste des tapettes pour faire fuir les mouches.


Puis direction les cascades de Cambugahay, où Michaël un pris un bon bain bien rafraîchissant...


Un petit repas au bord d'une mer turquoise, et hop direction une plage idyllique et totalement authentique où nos seuls compagnons furent des barques de pêcheurs !




Siquijor est vraiment une petite île merveilleuse, paisible, luxuriante, avec des Philippins toujours aussi souriants... le type d'endroit dont on n'a jamais envie de repartir et où le temps s'écoule très très très lentement...

Au programme de la soirée, magnifique coucher de soleil sur les montagnes de Negros, l'île d'en face, puis on file manger nos gambas grillées. Miam miam



Demain, direction Bohol pour la dernière étape de notre aventure. 2h de bateau au programme (ca fait beaucoup de bateau tout cela nous direz-vous, nous n'aurons posé le pied que sur 6 des 7100 îles des Philippines....).

Bises à tous !







samedi 8 avril 2017

Journée au paradis

Coucou !!!

On vous rassure tout de suite, où nous sommes nous n'avons rien senti du tremblement de terre de Manille, tout va bien pour nous.

Aujourd'hui, c'était journée sur l'ile de Apo, une île située à 1 heure 15 environ de bateau de notre île Siquijor.

Départ à 7h30, l'eau donne déjà envie de se baigner !!!


Michaël a enfin pu voir de ses yeux ce que l'on dit des fonds marins aux Philippines ! Superbe !!!
Coraux multicolores à perte de vue animé de toute une vie de petits poissons de toutes les couleurs.
Plein de familles de "némo" (poissons-clown) dans leurs anémones. Des tortues...
Plongées inoubliables... mais qui resteront dans la tête car la GoPro ne marche plus :(


De son côté, Sandra s'est me prise par la main, et s'est lancée lance à la découverte des tortues avec masque et tuba.
Un sanctuaire à tortues existe sur l'île et l'on peut faire la rencontre de ses animaux marins absolument féeriques... Sandra n'est pas très douée sous l'eau mais là...quel moment...les tortues étaient à moins d'un mètre d'elle.... Elle en avait le souffle coupé !!!!

Pour le reste, nous vous laissons découvrir par vous mêmes la beauté des lieux !!!






On vous laisse, on a piscine !!!!! Demain, découverte de Siquijor à moto.

Bisous


vendredi 7 avril 2017

Changement de décor

Bonjour à tous,

Changement de décor en ce vendredi, on a quitté le joli vert des rizières en terrasse, pour le magnifique bleu de la mer de Chine.
Ce hamac est une invitation à ce que nous réservent les prochains jours....



Nous avons donc quitté Manille ce matin, direction l'ïle de Siquijor, où l'ïle aux sorciers comme s'amuse à l'appeler les locaux.

Nous avons déjà pris un avion en direction de Dumaguete, rien à dire sur cette ville de bord de mer, à part que les tuk tuk locaux, les tricycles sont plus vifs en couleur ! Et l'on peut voir la mer !!!!


Par contre, question électricité, c'est toujours autant le souk que partout en Asie !!! Je me demande encore comment il n'y a pas plus souvent des accidents !!!!


Après un bon petit repas, direction notre bateau pour 50 mn de traversée en direction de notre prochaine destination.



L'arrivé à Siquijor est prometteuse, tant pour moi qui n'aspire qu'à farniente, que pour Michaël et la découverte des fonds marins.



Nous sommes donc installés à l'hôtel Coco Grove, rien que le nom laisse présager de belles choses pour ces presque 3 jours sur place.
Nous avons évidemment enfilé les maillots en moins de temps qu'il ne faut pour le dire et hop ! Premier plongeon !!!


Nous sommes dans un petit oasis de verdure où les plus belles fleurs de paradis se mélangent aux cris d'animaux les plus insolites (et heureusement pour moi, je ne fais que les entendre...je ne les vois pas !!)




Les fleurs de frangipanier sont mes préférées !!!



Allez on vous laisse, les transats vont être pris !!!


Demain, direction Apo Island, l'un de 10 plus beaux sites de plongée au monde ! J'en connais un qui va se régaler (et moi je vais essayer d'aller à la rencontre des tortues en masque et tuba) !!

Bises

Sandra

jeudi 6 avril 2017

La vie chez les Ifugao

Hello !

De retour à Manille après 10h de route dans l'autre sens, dont 1h30 dans les bouchons et la pollution de Manille. Beurk !
Manille, pas grand chose à vous raconter. Ca grouille de partout, une circulation de dingue, des jeepney et des tricycle à perte de vue qui ont leur propre code de la route, des échoppes de rue, des marchés, un ensemble plutôt sale et pollué... Bangkok en plus pollué mais sans les temples. Pas hyper emballant.
Nous avons bien mérité nos cocktails au bord de la piscine de l'hotel ce soir ;)

Nos 2 jours de treks, en plus de patauger dans la boue, traverser des torrents et faire de l'équilibre au bord des rizières en terrasse, nous ont également permis de traverser plusieurs villages Ifugao, l'ethnie locale dont les ancêtres ont bâti les premières rizières il y a 2000 ans.

Un peuple souriant, sympathique et attachant qui vit dans le dénuement le plus total avec une occupation pratiquement uniquement centrée vers le riz et les rizières (planter, déplanter, égrener, battre, faire cuire...).
Des enfants adorables, avec qui on a pu discuter d'autant plus facilement que même au fin fond des montagnes ils apprennent l'anglais dés le plus jeune âge et le parlent déjà mieux que nous !

Pour commencer, nous vous présentons la "chambre d'hote" où nous avons dormi mardi soir.
Elle se situait  dans le village de Batad dont voici une vue. Maisons faites de bric et de broc, sans électricité. Notez les 3 cochons en liberté sur la première photo



Voici la vue de notre fenêtre de chambre, sur les rizières de Batad

La vue de la chambre... monacale (on ne vous parle pas des sanitaires communs sans chasse d'eau...)

Et voici la maison vue de l'extérieur...

Au préalable, nous avions traversé le village de Cambulo où nous avions mangé le midi. Riz et poulet cuit dans une sauce de vinaigre et soja. Délicieux ! On reste au coca et à l'eau minérale bien sûr afin de préserver nos intestins (même si le lendemain par mégarde et emporté dans son élan, Michaël a pris deux verres très rafraichissants de jus de calamansi, petit citron local, faits avec l'eau du robinet, mais ouf tout va bien !!)

Et voici l'extérieur du "restaurant" en plein cœur du village




Nous parlions des enfants tout à l'heure. Même dans les villages les plus reculés, il y a une école. La culture éducative est très forte aux Philippines
L'école de Batad
Et celle de Bangaan

Enfin, voici un maison traditionnelle Ifugao. Maison à 3 étages : un étage où l'on dort, un étage où l'on cuisine, et le grenier à riz. Cette maison du village de Bangaan est bien habitée !

Au retour du trek, nous avons pu déambuler dans les rues de Banaue, la grosse bourgade locale. Un grand bordel généralisé !
Voici une photo de la place centrale et une rue passante.


Et pour finir ce long message, Sandra devant le beau tricycle rose que nous avons emprunté pour rentrer à l'hotel !


Un dernier jeepney pour la route !

Bien rentrés à Paris, sous un temps automnal... Dur dur... Bon voyage, avec un petit stress à Bohol car on a failli rater le bateau pour u...