jeudi 6 avril 2017

La vie chez les Ifugao

Hello !

De retour à Manille après 10h de route dans l'autre sens, dont 1h30 dans les bouchons et la pollution de Manille. Beurk !
Manille, pas grand chose à vous raconter. Ca grouille de partout, une circulation de dingue, des jeepney et des tricycle à perte de vue qui ont leur propre code de la route, des échoppes de rue, des marchés, un ensemble plutôt sale et pollué... Bangkok en plus pollué mais sans les temples. Pas hyper emballant.
Nous avons bien mérité nos cocktails au bord de la piscine de l'hotel ce soir ;)

Nos 2 jours de treks, en plus de patauger dans la boue, traverser des torrents et faire de l'équilibre au bord des rizières en terrasse, nous ont également permis de traverser plusieurs villages Ifugao, l'ethnie locale dont les ancêtres ont bâti les premières rizières il y a 2000 ans.

Un peuple souriant, sympathique et attachant qui vit dans le dénuement le plus total avec une occupation pratiquement uniquement centrée vers le riz et les rizières (planter, déplanter, égrener, battre, faire cuire...).
Des enfants adorables, avec qui on a pu discuter d'autant plus facilement que même au fin fond des montagnes ils apprennent l'anglais dés le plus jeune âge et le parlent déjà mieux que nous !

Pour commencer, nous vous présentons la "chambre d'hote" où nous avons dormi mardi soir.
Elle se situait  dans le village de Batad dont voici une vue. Maisons faites de bric et de broc, sans électricité. Notez les 3 cochons en liberté sur la première photo



Voici la vue de notre fenêtre de chambre, sur les rizières de Batad

La vue de la chambre... monacale (on ne vous parle pas des sanitaires communs sans chasse d'eau...)

Et voici la maison vue de l'extérieur...

Au préalable, nous avions traversé le village de Cambulo où nous avions mangé le midi. Riz et poulet cuit dans une sauce de vinaigre et soja. Délicieux ! On reste au coca et à l'eau minérale bien sûr afin de préserver nos intestins (même si le lendemain par mégarde et emporté dans son élan, Michaël a pris deux verres très rafraichissants de jus de calamansi, petit citron local, faits avec l'eau du robinet, mais ouf tout va bien !!)

Et voici l'extérieur du "restaurant" en plein cœur du village




Nous parlions des enfants tout à l'heure. Même dans les villages les plus reculés, il y a une école. La culture éducative est très forte aux Philippines
L'école de Batad
Et celle de Bangaan

Enfin, voici un maison traditionnelle Ifugao. Maison à 3 étages : un étage où l'on dort, un étage où l'on cuisine, et le grenier à riz. Cette maison du village de Bangaan est bien habitée !

Au retour du trek, nous avons pu déambuler dans les rues de Banaue, la grosse bourgade locale. Un grand bordel généralisé !
Voici une photo de la place centrale et une rue passante.


Et pour finir ce long message, Sandra devant le beau tricycle rose que nous avons emprunté pour rentrer à l'hotel !


1 commentaire:

  1. Un peu déçus par cette première partie de votre voyage ! Ca semble effectivement pauvre et sans grande histoire. Les rizières sont toutefois très belles et les gens sympathiques.
    Espérons que la suite sera plus belle. Reposez-vous bien ce soir.
    Bises
    Papou

    RépondreSupprimer

Un dernier jeepney pour la route !

Bien rentrés à Paris, sous un temps automnal... Dur dur... Bon voyage, avec un petit stress à Bohol car on a failli rater le bateau pour u...